C’est en Bretagne, à l’extrême Ouest du continent eurasien, qu’est né le Groupe Salaün il y a plus de 91 ans. À l’image des grands navigateurs partis des rivages atlantiques à la découverte des cinq continents, l’entreprise familiale n’a eu de cesse de repousser l’horizon : d’autocariste local, il est devenu l’un des plus importants Tour-opérateurs et voyagistes français, et ce, sans jamais renier ses valeurs d’origine !
Le siège social du Groupe
Durant l’été 1935, l’entreprise s’installe au 38 rue de Quimper à Pont de Buis. Elle y est toujours près de 91 ans après ! L’évolution des véhicules, photographiés devant le siège, témoigne de la transformation de la société évoluant peu à peu d’autocariste à organisateur de voyages !
Comment tout a commencé …
Issu d’une modeste famille d’ouvriers agricoles et lui-même employé de ferme en centre Bretagne, à Collorec, c’est en 1927 que Michel Salaün décide d’élever sa condition en partant aux Etats-Unis. Il ambitionne d’y réunir un pécule pendant quelques années et de revenir au pays afin d’y acheter une ferme.
Au moment du grand départ, Michel pense certainement à sa famille, à commencer par sa femme et à son fils Yves, âgé de deux ans, qu’il laisse en Bretagne sans doute pour plusieurs années. On devine sans peine la dureté de la séparation qu’il peut imaginer longue, le mal du pays qui pointe et l’exaltation du sentiment d’aventure.
Ce que ne sait pas Michel Salaün en revanche, c’est que ce départ constitue le début d’une longue histoire entrepreneuriale, celle des voyages Salaün…
Certificat de passage au célèbre bureau d’immigration d’Ellis Island à New-York, où, à l’ombre de la Statue de la Liberté, les immigrés de toute l’Europe étaient questionnés et enregistrés avant de débarquer à Manhattan.
Ce certificat confirme de manière officielle que Michel Salaün a débarqué du France en 1927 à l’âge de 28 ans.
Voici le registre d’enregistrement des passagers arrivés à Ellis Island sur lequel est mentionné le nom de Michel Salaün. Il y est précisé que ce dernier est ouvrier agricole, originaire de Plonévez-du-Faou et qu’il a pour destination finale Milltown dans le New-Jersey où vit un cousin à Michel Salaün, Pierre Croguennec.
La région de Milltown où s’installe Michel Salaün est alors un des principaux centres de fabrication des briques dans le pays. C’est le temps des premiers gratte-ciels, les américains construisent toujours plus vite et plus haut. La demande en briques est énorme et c’est en toute logique qu’en rejoignant l’importante diaspora bretonne de New York, Michel Salaün trouve à s’employer dans une briqueterie du New-Jersey.
Le travail est fatiguant, mais Michel Salaün n’est pas là pour faire du tourisme. La tâche terminée, ses rares loisirs, il les consacre à écrire à sa famille.
A son retour, 5 ans après, ce n’est pas une ferme qu’achète Michel Salaün mais un autocar, (un Mathis U2 long de 17 places).
Michel Salaün se lance alors dans le transport en commun pour assurer des navettes entre Saint-Ségal et Châteaulin
1932 : création de l’entreprise Salaün, transports en commun de voyageurs par Michel Salaün, père d’Yves Salaün et grand-père de Michel Salaün, Président actuel.
1984 : Reprise des Autocars SAVINA de Brest qui devient SAVINA SALAUN Voyages. 2 salariés – 3 cars
1986 : création par Michel Salaün de Salaün Évasion, agence de voyages spécialisée dans les groupes constitués (Comités d’Entreprises, Clubs de Retraités, Associations, etc.)
1989 : Reprise des Voyages SAVINA (agence de voyages)
1990 : Reprise de la société DOUGUET Autocars et Voyages
1992 : Reprise des autocars Paul à Plounéour Menez et de Transarmor à Taulé
1993 : Reprise des autocars Roger RIOU à Châteauneuf-du-Faou et Edern
1994 : création chez Salaün Évasion d’un département « voyagiste » (affrètement d’avions et revente de forfaits vacances aux autres agences de voyages du Grand Ouest)
1997 : mise en place du réseau de concessions commerciales : les partenaires « Salaün Holidays »
1998 : Reprise des autocars FLOCH à SPEZET (transports scolaires)
1999 : Reprise de la SNC Autocars BIZIEN à Pleyben
- 1999
Création de la marque Pouchkine Tours, spécialiste des destinations de l’ex URSS.
- 2001
Acquisition de la S.A. STANDING EURO TOURS à Valenton (Val de Marne), autocariste (38 autocars de luxe) spécialisé sur le haut de gamme.
- 2004
Reprise des autocars Binchois / BT Tours à Binche (Belgique)
- 2007
Acquisition du groupe National Tours, voyagiste breton réputé dont le siège social est situé à Rennes (Ille et Vilaine) : 66 millions de CA 2006, 150 collaborateurs.
Acquisition de Terrien, Fremont et des Autocars Jouanno, 25 autocars (Locminé, Morbihan).
- 2008
Mise en place d’un département « tour operating / réceptif » spécialisé sur la Scandinavie
- 2009
Reprise de Pauli Voyages et de Pauli Autocars à Kaysersberg (Alsace)
- 2010
Reprise des Autocars Var Voyages Service VVS à La Crau (Var)
Rachat des agences de voyages de partenaires Nationaltours : Hervé, Jollivet, Perrin.
2011
Salaün Holidays pousse plus loin son concept d’autocars en lançant l’Imperial Space, le nouveau fer de lance de la flotte Salaün.
- 2012
Cessions des sociétés autocaristes Bochereau, Chantreau, Le Pape.
- 2013
Création de la marque Salaün Editions pour l’édition de »beaux » livres sur les raids et cession de Pauli Autocars.
- 2016
Revente de la S.A.S Standing Euro Tours et cession de Jouanno Autocars
Création d’un nouveau logo pour la marque phare Salaün Holidays qui affiche une nouvelle philosophie basée sur la rencontre. Petit à petit, les agences Salaün Holidays sont rénovées aux nouvelles couleurs du T.O.
Création de la marque Salaün Limousines, service de transfert en voitures de luxe ou location de ces véhicules.
- 2017
Rachat des réseaux de distribution Boiloris (11 agences), B diffusion (11 agences) et Voyage évasion ( 3 agences). Rachat d’une agence à Ancenis, ouverture de Crozon: Le Groupe compte 128 agences de voyages.Cession de l’activité historique d’autocars de Salaün à l’autocariste Jézéquel ( FJA) Le Groupe Salaün est maintenant résolument tourné vers son cœur de métier : organisateur de voyages Individuels & Groupes et distributeur de voyages
2018- 2019
Faillite de Thomas Cook : rachat de 58 agences par Salaün Holidays.
2020
Crise sanitaire : secteur du tourisme fortement déstabilisé. Chute de 90% du chiffre d’affaires de Salaün Holidays cette année.
Octobre : cessation d’activité de la société FJA
2021
Suite à la cession d’activité de FJ Autocars qui avait repris en septembre 2017 Salaün Autocars, reprise de l’activité autocars par la société Salaün Limousines
2022
Reprise des ventes grâce à l’évolution positive de la crise sanitaire. Levée des restrictions sur certaines destinations.Déclenchement de la guerre en Ukraine : la marque Pouchkine Tours est mise en sommeil